Qui sont les Real Life Super Heroes?

Publié le 07 décembre 2010

Real Life Super Heroes, les Super Héros de la Vraie Vie

« Moi, plus tard, je voudrais être aimé comme un héros », voilà ce que nous dit Gérard Miller, dans un article écrit dans Libération le 20 juin 1990 intitulé « Le désir Tapie », sur l’ambition d’un petit garçon de six ans. Voilà une affirmation d’un petit homme devenu grand qui pourrait résumer les Real Life Super Heroes (RLSH), des représentants d’une société individualiste et égoïste cherchant à se faire aimer. Des gens qui cultivent une idée fixe, la promotion de l’homme à travers ses performances, ses exploits et son héroïsme.

Nous pouvons les prendre pour des fous, des idéalistes ou bien encore des grands gamins hors de la réalité. Mais ne sont-ils pas des personnages armés d’une noble ambition au service d’une profession insaisissable tels des missionnaires au service de la société bien pensante? Les Etats-Unis sont, sur ce point, comme la France, un pays gonflé d’une mission civilisatrice. Mais la France manque de colons et de mythes alors que les Etats-Unis, elles, en fourmillent. Les soldats en Irak, les Cow-boys où encore les Super Héros, et même maintenant les Real Life Super Heroes, dont le mouvement ne cesse de s’accroitre.

Derrière un RLSH se cache un homme, parfois sain, parfois loufoque, mais un homme désireux d’aider ses concitoyens avec des missions différentes, ce sont des personnes souhaitant témoigner de leurs actions.

Certains RLSH le sont par bonté d’âme, sans aucune intention de devenir célèbre ni aucune soif de reconnaissance. D’autres suite à un évènement douloureux et traumatisant, d’autres par défaut, d’autres encore pour être vus et admirés. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’ils ont tous un point commun, ils aident des personnes isolées, en difficulté et tentent de faire le bien autour d’eux.

Qu’ils cherchent à combattre la criminalité qui sévit dans leur quartier, là où la police ne va que rarement ; à attirer l’attention sur les personnes défavorisées ou bien encore à récolter de l’argent pour des œuvres de charité ; ce qui les rend super héros est leur costume, ce qui les rend semblables à nous est leur combat des problèmes auxquels nous faisons tous face, la pauvreté, la violence gratuite, la petite délinquance mais aussi l’incivilité et l’inculture.

Il y a des solitaires, d’autres qui patrouillent en groupe. Xtreme League Justice, Pacific Protectorate, Capital City Super Squad ou encore Justice Force, sont de véritables armées extrêmement bien organisées. Il y a des costumes pour se faire remarquer, d’autres pour se faire accepter, pour inspirer les gens ou tout simplement parce que « it’s fun like this ! »

Il sont en fin de compte un fait de société grandissant et touchant. A l’heure d’Internet, en 20 ans, les RLSH sont passés d’une petite dizaine à plus de 130 aux USA. Le phénomène s’est propagé dans le monde, au Canada, en Australie même en Europe (Italie, Angleterre, Irlande), ils commencent tout juste timidement à voir le jour en France. Il est temps de lever le voile sur ces personnages qui font de leur personne des gens extraordinaires.

Ce reportage peut être vu comme un questionnement sur notre société et ses habitants à l’heure où notre vie est ponctuée de nombreux évènements douloureux tels que le 11 Septembre, la guerre en Irak, la Crise. Dans ces moments où nous cherchons à nous regrouper et à être solidaire, la plupart s’imagine aider mais ne fait rien. Les RLSH, eux, aident leur communauté grâce à une autre vie, mais comment la société en est-elle arrivée à avoir besoin de « vrais » Super Héros pour s’en sortir ?

N’hésitez pas à aller sur le site de l’Association de LIFE, Superheroes Anonymous, pour en savoir plus…

@Life / Superheroes Anonymous

www.pierreeliedepibrac.com


1 réaction sur Qui sont les Real Life Super Heroes?

  • […] del fatto che indossiamo tutti i maschera, e servono i super poteri per essere normali.Con “Real Life Super Heroes” il fotografo francese di ritorno dagli Stati Uniti, dove icone ed eroi abbondano, ha condiviso una […]

  • Laisser une réponse

    Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

    Derniers articles

    Nuage de tags

    American Showcase article aurelie dupont ballet cinéma coulisses cuba danse danseurs desmemoria expo Exposition Film France garnier in situ internet interview livre magazine map11 n&b NYC opera opera de paris opera gallery opera garnier papelart Paris paris a tout prix photo Pibrac Pierre-Elie de Pibrac presse publication Real Life Super Heroes reem kherici Reportage RLSH sucre super héros toulouse télévision USA vernissage

    Meta

    Les Frontières de la Perception est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

    Copyright © Les Frontières de la Perception.