Nouveau Livre Hakanai Sonzai enfin disponible!

Publié le 11 octobre 2023

Mon nouveau livre, Hakanai Sonzai, aux éditions Atelier EXB est enfin disponible!

Texte de Michel Poivert, historien de la photographie.

Tankas de Kujira Sakisaka

Calligraphie de Yoshiki Noda

Reliure à la suisse, 24,5 x 32,5 cm 184 pages
80 photographies couleur et N&B

Disponible dans toutes les libraires, Fnac et aussi sur Amazon et le site d’Atelier EXB.

Présentation :  Poursuivant son travail photographique sur la résilience, Pierre-Elie de Pibrac se rend au Japon en 2020; pays qui a connu le terrible tsunami de Fukushima et où les habitants se livrent peu sur leurs émotions, leurs inquiétudes psychiques et intimes. Poursuivant la démarche initiée dès 2016 lors d’un voyage d’un an sur l’île de Cuba durant lequel il photographia le quotidien des populations délaissées des ouvriers du sucre et la fin de l’utopie castriste, Pierre-Élie de Pibrac entreprend de sillonner le pays de Fukushima pour aller à la rencontre de personnes dont le destin a été bouleversé suite au séisme. Lors de ce long périple, le photographe saisit des instants de vie : les Japonais sont au coeur des dérives de l’anthropocène, sujet brûlant de nos sociétés modernes.

Réalisés à la chambre – mode de prise de vue hérité des origines de l’invention du médium –, ses portraits résultent de rencontres durant lesquelles, à rebours du geste furtif du reporter, hommes et femmes, adolescents et adultes se sont livrés sur leur histoire personnelle, leur fragilité, leurs inquiétudes existentielles. Ces visages semblent au premier abord tous emprunts d’une même impénétrabilité. Mais pour qui prend le temps de les scruter, ils apparaissent alors d’une grande singularité et constituent au final une galerie de portraits universels.

Doucement, on entre dans la vie de chacun d’eux, chacun est devenu un personnage qui exprime la fuite du temps, la difficulté d’être au monde, une certaine mélancolie. Pays où la pression sociale et l’exigence du paraître influent fortement sur l’identité de la personne, mais aussi pays où les forces aléatoires de la nature, avec ses séismes terrestres et marins récurrents, le Japon a développé depuis des siècles le concept de mono no aware, une sensibilité pour l’éphémère, une perception aiguë de la vanité et de l’impermanence des choses. Ponctués de portfolios d’images aux profonds noir et blanc, ces portraits tous pris dans des décors et lumières naturels, nous immergent dans la culture japonaise. Une atmosphère mystérieuse plane. Les images de Pierre-Élie de Pibrac parlent d’obsolescence et donnent à voir la fragile beauté de notre condition humaine.

Pour le feuilleter :

www.pierreeliedepibrac.com

Facebook : Je Like!

Instagram : I Follow!


Pas encore de réaction. Soyez le premier !

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Derniers articles

Nuage de tags

American Showcase article aurelie dupont azucar ballet coulisses cuba danse danseurs desmemoria expo Exposition Film garnier guajiros hakanai sonzai in situ internet interview japon livre magazine map11 n&b NYC opera opera de paris opera garnier papelart Paris photo Pibrac Pierre-Elie de Pibrac portrait presse publication Real Life Super Heroes Reportage RLSH sucre super héros toulouse télévision USA vernissage

Meta

Les Frontières de la Perception est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

Copyright © Les Frontières de la Perception.