À Propos : Pierre-Elie de Pibrac

Né le 20/06/1983 à Paris, Pierre-Elie de Pibrac a une approche singulière de la photographie, à mi-chemin entre la tradition du reportage humaniste et la photographie plasticienne, chaque projet immersif faisant l’objet d’un important travail de recherche et d’une approche conceptuelle déterminée par le sujet.

Nommé Emerging European Talent par le Fotomuseum Winterthur en 2019, Pierre-Elie de Pibrac a bénéficié d’expositions dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger dont au Chanel NeXus Hall de Tokyo, aux Rencontres d’Arles, à Kyotographie, au Festival Planches Contact de Deauville, à La Casa Victor Hugo de la Havane, au Musée du Nouveau Monde de la Rochelle ou encore au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet.

« Pour mener à bien mes projets, j’ai besoin de m’immerger profondément dans la vie de ceux que je vais suivre » explique le photographe. Comme le souligne l’historien de la photographie Michel Poivert : « Pierre-Elie de Pibrac fait sienne les valeurs de l’instrument : l’opérateur est non seulement visible, mais il co-construit avec la pose et les échanges un « dialogue photographique » avec celui qui livre son image. » 

Passant du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, Pierre-Elie de Pibrac est en quête, pour chacun de ses projets, d’un procédé de prise de vue et d’une technique de tirage en totale adéquation avec le sujet.

Il travaille depuis trois ans à la préparation d’un nouveau projet immersif en Israël en 2024 et 2025 afin de clore sa trilogie anthropologique et sociale sur la place de l’individu au sein du corps social. Cette trilogie a débuté à Cuba en 2016-2017 avec Desmemoria qui a été lauréat du Prix Levallois en 2018. Le livre éponyme aux éditions Xavier Barral obtient en 2020 le prix HIP du meilleur livre photographique. La deuxième partie, Hakanai Sonzai a été réalisée à l’occasion d’un séjour de plus de huit mois au Japon entre 2019 et 2020. Ce projet a été lauréat du Taylor Wessing Prize de la National Portrait Gallery de Londres en 2021 et a donné lieu à la publication d’un ouvrage publié aux éditions Atelier EXB.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées dont celles du Musée Guimet, du Musée de l’Elysée de Lausanne, de la National Portrait Gallery de Londres, de la BNF à Paris, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Alliance Française de La Havane, de l’Institut français de Kyoto, de la Fototeca de Cuba, de la Collection Bachelot ou encore de la Fondation Aperture à New York.

Pierre-Elie de Pibrac est représenté par l’Agence Vu’ et la Galerie Anne-Laure Buffard.

Derniers articles

Nuage de tags

American Showcase article aurelie dupont azucar ballet coulisses cuba danse danseurs desmemoria expo Exposition Film garnier guajiros hakanai sonzai in situ internet interview japon livre magazine map11 n&b NYC opera opera de paris opera garnier papelart Paris photo Pibrac Pierre-Elie de Pibrac portrait presse publication Real Life Super Heroes Reportage RLSH sucre super héros toulouse télévision USA vernissage

Meta

Les Frontières de la Perception est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

Copyright © Les Frontières de la Perception.