L’artiste coup de coeur d’Olivia : Quentin Shih

Publié le 24 octobre 2011

Olivia nous parle sur le site de Decopolitan de son coup de coeur de la Fiac! 2011.

Quentin Shih, un artiste chinois incroyable!!!

Voici l’article :

« Voici mon grand « coup de coeur » photographique de la FIAC 2011 et de ses foires off : Quentin ShihPARIS SHOW OFF, en face du Grand Palais et dernière galerie au fond de la tente à gauche).

Quentin Shih est un jeune photographe chinois d’une trentaine d’années FANTASTIQUE. Représenté aux Etats-Unis et en Chine, il reste encore méconnu du public français (même s’il a déjà eu plusieurs publications dans des magazines français tels que le Monde, Paris Match, etc).
Quentin Shih (Chinese, 1975) Shanghai dreamers No.1 2010
Quentin Shih est exposé, pour la première fois en France, dans le cadre de Paris Show Off et est représenté par la galerie Lexing Zhang (Miami). Cet artiste collabore étroitement, depuis plusieurs années, avec la maison de couture Christian Dior pour qui il met en scène, à travers ses séries, les nouvelles collections de la maison Dior.
Son travail est superbe, original et ancré dans la culture chinoise.
Dans sa série « Shanghai dreamers », Quentin Shih montre avec une certaine ironie, mais également avec beaucoup de douceur et de poésie, une Chine disciplinée, stricte, et où les personnes représentées sont identiques. Puis l’artiste rompt cette uniformité en mettant en scène un mannequin haute couture (représentatif de l’Occident) dans l’image. Tirées dans des couleurs pastels, douces, ses photographies sont splendides.
Dans sa série « Stranger in the glass box « , Quentin Shih met en scène, à travers des décors épurés, des mannequins haute couture enfermées dans des caisses en verre et exposées à la vue des passants chinois, de jeunes sportifs, de baigneuses, de soldats chinois, etc. Cette confrontation entre la « mode occidentale » et une Chine encore puritaine et traditionnelle est magnifique. Ce thème est également traité avec une certaine dérision. Les photographies, tirées dans un grand format unique, sont remarquables.
Quentin Shih, Stranger in the glass box, The Stranger No.9

Concernant les photographes exposés au Grand Palais, je me suis essentiellement intéressée au travail d’Arnold Odermatt (galerie Vallois), de Jeff Walls et de Sam Taylor-Wood (White Cube), de Youssef Nabil dont chaque photographie est colorée par la main de l’artiste lui-même à l’aide de pastels, crayons…  (Galerie Nathalie Obadia), de Walid Raad, de Mac Adams, de Mitch Epstein et de l’indémodable Diane Arbus (dont la rétrospective au Jeu de Paume est superbe). J’ai également beaucoup aimé la photo de Liu Bolin exposée dans la collection de la Société Générale.

Bonne FIAC ! »

Olivia Missoffe.

Texte original : Decopolitan

www.pierreeliedepibrac.com


Pas encore de réaction. Soyez le premier !

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Derniers articles

Nuage de tags

American Showcase article aurelie dupont azucar ballet coulisses cuba danse danseurs desmemoria expo Exposition Film garnier guajiros hakanai sonzai in situ internet interview japon livre magazine map11 n&b NYC opera opera de paris opera garnier papelart Paris photo Pibrac Pierre-Elie de Pibrac portrait presse publication Real Life Super Heroes Reportage RLSH sucre super héros toulouse télévision USA vernissage

Meta

Les Frontières de la Perception est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

Copyright © Les Frontières de la Perception.